Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Fotolia_18446803_XS.jpg

 

 

 

Du projet éducatif d'une structure, dépendent les projets pédagogiques de chaque cours ... Le projet éducatif c'est l'ensemble des lignes directrices que l'on a souhaité donner à notre école de danse. 

 

Permettre l'épanouissement de l'individu à travers la danse

 

 

- La danse dites "de loisir" (hors compétition) qui regroupe tous les cours collectifs ou particuliers de danse sociale adulte.

 

Transmettre le patrimoine culturel de la danse à 2,

adapter les techniques d'enseignements pour amener les différents élèves à progresser,

Amener chacun vers le plaisir de danser,

transmettre les valeurs de la danse : le respect de l'autre, le plaisir, l'échange, la communication,

offrir un moment de détente.

Amener chaque danseur à pouvoir faire danser tout le monde.

 

 

- Les cours collectifs enfants : initiation ou avancé

 

garantir la sécurité physique et mentale de l'enfant.

Adapté l'enseignement aux besoins fondamentaux de l'enfant en fonction de l'âge et de l'évolution de chacun.

Valoriser la place des garçons dans la danse,

Développer et mener à terme les projets ayant pour but l'accès des publics en difficulté ( sociale, physique ou mentale)

Enseigner et développer les valeurs de bases de la danse : respect, communication, confiance en soi, dépassement de soi.

Travailler simultanément sur les notions de plaisir / compétitivité, en incluant l'échec dans le processus d'apprentissage.

Apporter un contenu  technique et théorique fiable et exploitable.

Multiplier les supports et outils pour favoriser l'apprentissage.

Amener l'enfant vers l'interprétation, développer la créativité, le jeu de rôle.

 

 

- Danse sportive enfants/ Ados / Adultes

 

Donner un enseignement technique de qualité et ouvrir chacun vers une véritable culture de la danse.

Prendre en compte les compétiteurs dans leur globalité : technique, physique, mentale...

Accompagner dans le processus de découverte de la compétition : tenues, fonctionnement, comportement...

Travailler sur la notion d'équipe, d'entraide et de partage de l'expérience.

Transmettre les valeurs de la compétition : respect de soi, de sa discipline, de ses concurrents, des juges, le dépassement de soi ...

Monter des projets individualisés à chaque couple en fonction des objectifs et multiplier les outils d'apprentissage.

Amener chaque danseur au-delà de la performance physique à rechercher  le sens artistique, émotionnel et culturel de chaque danse...

 

Fotolia_31077804_XS.jpg

Partager cette page
Repost0