Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Il existe en France, 2 grands "mouvements" qui revendiquent la légitimité de la danse sportive dans notre pays. Le C.N.D.S et l'A.M.D.F/amateur League. Hormis les querelles internes et les luttes de pouvoir, ces 2 mouvements ont une approche de la danse vraiment différente. Dans la grande majorité des cas, les danseurs ne connaissent pas les différences et ne font pas leur choix en conscience. Pourtant ce choix à des conséquences sur la pratique et l'évolution du couple dans la danse.

 

Nous, nous avons choisi d'affilié le club, à l'A.M.D.F. Quelques explications :

 

- L'A.M.D.F c'est l'Académie des Maîtres de Danse de France : elle regroupe 2 branches, la branche "amateur" (C.F.C.D.A)  et la branche "professionnelle".Elle regroupe tous les professionnels de Danse en France.

 

- Dans ce groupement, tous les professeurs et entraineurs sont obligatoirement diplômés : souvent titulaire de la plus haute distinction : la Maîtrise dans les 10 danses de compétition, danses anciennes et autres spécialités : rock, salsa... Ces examens permettent de valider les connaissances techniques, mais aussi les outils pédagogiques de chaque enseignant.

 

- L'A.M.D.F est la seule institution reconnue par la W.D.C- Amateur League (World Dance Council) , c'est à dire par la fédération mondiale de danse professionnelle et amateur. Fédération Mondiale professionnelle représenté par un des plus grand danseur de tous les temps : Donnie BURNS, 13 champion du Monde professionnel latine.

 

-Lors des compétitions, les juges sont toujours des personnes qui ont expérimentées la compétition à haut niveau et qui ont l'expérience de la piste, reconnu par l'A.M.D.F et par la W.D.C.

 

- la W.D.C - AL (auquel notre groupement est affilié) permet à tous ses danseurs de participer à toutes les compétitions mythiques dans le monde : Blackpool, la compétition d'Assen en Hollande, la cynderella cup, la compétition d'Eurodisney, Le Uk.....De plus la majorité des compétitions organisées en France, sont des compétitions internationales (open to the World) . Ce qui permet aux couples de se confronter au top  niveau,de progresser et d'aller danser à l'étranger en Europe et dans le Monde. Ce qui n'est pas le cas de l'autre groupement dont les directives sont plus restrictives.

 

-A l'A.M.D.F et au C.F.C.D.A,  la catégorie d'un couple est déterminée par des examens de niveau technique que l'on appelle "passage de médaille" et non par obtention de points (au fil des compétitions), ce qui permet un reflet plus juste du niveau technique du couple.

 

Pour infomation les catégories sont :

Débutant

Espoir

Aspirant

Nationaux

Internationaux

 

- Contrairement aux idées reçues, l'amateur league délivre des Titres de Champion de France Amateur League pour les catégories "Nationaux et internationaux", Les danseurs représentent donc leur pays aux championnats du Monde et d'Europe.

 

- Notre groupement oeuvre pour l'ouverture de la danse au plus grand nombre, pour valoriser la performance artistique et émotionnelle, l'interprétation et la connaissance de la danse.La Danse de Compétition n'est pas un sport mais une activité artistique pouvant s'adapter à toutes les conditions physiques.

 

Tout ceci fait que nous avons fait le choix de l'A.M.D.F/Amateur League, pour garantir la qualité de la Danse et de son enseignement. Et ainsi accompagner les jeunes pousses vers le plus haut niveau amateur et une carrière pro pour ceux qui le souhaitent.

 

Pour terminer, il nous semble primordial que chaque couple connaisse les tenants et les aboutissants de chaque groupement, afin qu'il puisse faire le choix qui lui convient le mieux. Le chemin dans cette discipline sera forcément différent...

 

.. danse-enfant.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : two for danse : la danse Autrement.....
  • two for danse : la danse Autrement.....
  • : La Danse dans tous ces états! la vie au sein du club "two-for-danse", des groupes loisirs aux compétiteurs, des tous petits aux plus grands...les projets, les envies, les rêves de danseurs...Quand la danse devient l'école de la vie...
  • Contact

Recherche

Catégories