Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 18:35

Fotolia_23680439_XS.jpg

 

A chaque compétiteurs, enfants, ados, danseurs en demande de progression technique nous offrons dès le premier cours : un cahier, un cahier de Danse, plein de pages blanches... Pour écrire une nouvelle Histoire.

La remise de ce cahier pour les grands et les petits s'accompagne d'une explication sur le mode d'emploi d'un cahier dans la danse :

 

 - L'apprentissage dans la danse est un perpétuel va et vient entre la compréhension intellectuelle et l'expérience corporelle. L'erreur que l'on voit très souvent chez les élèves c'est de faire les deux en même temps. Or, comme dit Jean-Yves BULLONES : " on ne peut pas être sur le vélo en train de pédaler et en même temps se regarder pédaler ! ". Le cahier de danse permet de matérialiser une phase d'analyse et de réflexion nécessaire à la progression sans pour autant le faire pendant le cours : quand on danse, on danse, on est dans l'expérience , on doit être dans le "faire" !

Concrètement, après chaque cours, stage, atelier le compétiteurs est incité a écrire ce qu'il a fait bien sûr mais aussi ce qu'il a ressenti, ce qui a changé, ce qui gène encore...il peut noter sur son cahier, des idées, des sensations et tout ce qu'il souhaite exprimer sur sa danse.

Ce cahier a une deuxième fonction : il permet de noter lors des entraînements tous les points techniques qui posent problème, les désaccords entre les 2 partenaires, problèmes qui seront repris avec les enseignants lors du cours suivant l'entraînement. Ainsi, ça désamorce les tensions liées à l'éventuel désaccord et permet de ne plus perdre de temps en discussion inutile pendant les entraînements.

 

- chez l'enfant :

 

les 10 dernières minutes du cours des petits sont consacrées à la création du cahier de danse. Chaque enfant est responsable de son cahier. Pour ceux qui ne savent pas écrire nous mettons a disposition des feutres et ainsi commence une discussion autour de la production de chacun : "qu'avons nous fait aujourd'hui ?", "est ce que l'on a appris quelque chose de nouveau ?", "qu'est ce que vous avez envie de retenir ? " ... Ce travail permet à l'enfant de passer d'une création corporelle à une création intellectuelle, de figer les notions nouvelles abordées en cours. Ainsi, le jour ou nous avons appris à compter le musique en "8 temps", les pages du cahier étaient remplies de 8 multicolores ! Les créations doivent être spontanées et doivent correspondre au rythme d'apprentissage de chacun. Ce temps accordé au cahier de danse permet à l'enfant d'ordonner et de réorganiser le cours dans sa tête. Beaucoup ne se souviennent pas spontanément par quoi le cours a commencé.

 

 

  Numeriser0001.jpg

 

C'est ainsi que sont nées les fleurs danseuses en lien avec le spectacle de noël dont le thème était " la danse des Fleurs" ... Merci à Adèle pour ce superbe dessin, toujours très inspirée et investit !

 

 

Le cahier de danse est un outil de plus dans la vie d'un danseur de 5 à 75 ans et comme toujours rien n'est obligatoire au "two for danse club", chacun étant responsable de son évolution et de sa progression...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : two for danse : la danse Autrement.....
  • two for danse : la danse Autrement.....
  • : La Danse dans tous ces états! la vie au sein du club "two-for-danse", des groupes loisirs aux compétiteurs, des tous petits aux plus grands...les projets, les envies, les rêves de danseurs...Quand la danse devient l'école de la vie...
  • Contact

Recherche

Catégories