Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 15:43

Fotolia_16799858_XS.jpg

 

 

 

 

 

René Barsi : Champion d'Europe amateur, Vice Champion du Monde professionnel, 10 fois Champion de France latine et standard, secrétaire Général de l'A.M.D.F ( Académie des Maîtres de Danse de France).

 

 

 

L'interprétation de la musique est toute la vérité de la danse, particulièrement en latine-américaines d'où :

 

- L'impossibilité de bien danser sur des musiques non latines.

 

-La nécessité d'une bonne interprétation du rythme.

 

 

1/ la danse statique : mouvements

spectaculaire et gymnastique amenant les applaudissements

 

 

2/ En latines américaines la conduite permet :

 

la balance

le développement du feeling et de la sensibilité

la vitesse d'exécution de la danseuse

l'interprétation de la danse

 

 

3/ comment bien conduire :

 

Le danseur doit penser comment mener la danseuse de façon efficace, afin qu'elle puisse danser avec son corps. Les pieds, les jambes, le corps doivent exprimer visuellement le rythme de la musique et non la mélodie.

 

Le danseur doit être vu comme le "porteur" de la danseuse, il est le seul responsable de ses tours et changements de direction. il guide la danseuse à travers la chorégraphie.

Le danseur ne doit jamais bloquer, serrer la main de la danseuse. lorsqu'il pousse la danseuse, elle répondra avec la même force ( 10kg aller = 10kg retour).

Quant à la danseuse, elle doit être disponible après avoir reçu l'information : son action , sa réaction doit être à 100%.

 

Par contre, il est important et nécessaire de placer des points spectaculaires dans une chorégraphie.

 

" Quand on ose, on se trompe souvent ; quand on ose pas on se trompe toujours"

 

 

 

Par Jean-Yves BULLONES :

 

 

La chorégraphie n'est que le support de l'expression que demande la danse latine-américaine.l'enchaînement de pas et de figures aussi compliqués soient-ils ne constituent pas la danse. la danse est l'expression d'une technique individuelle, de mouvements dans le corps, d'un équilibre et d'une communication "danseur-danseuse". Le couple doit donner l'impression d'être un TOUT et pas l'addition de 2 gymnastes.

A aucun moment la danse doit être inconfortable rien ne doit tirer, pousser, déséquilibrer : tout inconfort ou brusquerie est signe d'une erreur technique.

On voit trop souvent arriver au sein de notre école, des danseurs motivés, plein de bonne volonté pour apprendre qui, malgré des mois et même des années de cours, n'ont jamais abordé toutes ces notions qui sont pourtant l'essence même de la danse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : two for danse : la danse Autrement.....
  • two for danse : la danse Autrement.....
  • : La Danse dans tous ces états! la vie au sein du club "two-for-danse", des groupes loisirs aux compétiteurs, des tous petits aux plus grands...les projets, les envies, les rêves de danseurs...Quand la danse devient l'école de la vie...
  • Contact

Recherche

Catégories