Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 15:28

 

f4b8196d3f7ce011b4307efcfe0d1c79.jpg

 

 

 

Chaque danseur a sa personnalité, sa danse, sa capacité de travail, son type de mémoire, sa morphologie, son langage... Aussi pour optimiser l'apprentissage, nous avons fait le choix d'assurer un suivi individuel de chaque danseur et de le graduer en fonction de la demande du compétiteur. Faire grandir un danseur et sa danse ne se résume pas en une multitude de cours mais aussi à l'intérêt que l'on porte à sa fraîcheur physique et mentale, à son épanouissement, à ses envies et à sa danse ...

 

 

Ainsi en fonction de l'attente de chacun, nous pouvons mettre en place un programme spécifique, trouver des outils pour travailler les points techniques, accompagner les entraînements par des consignes particulières...etc...

 

 

Faire du suivi individuel demande de savoir poser des objectifs, connaître et développer des outils adaptés au danseur, évaluer l'efficacité, réadapter si besoin et amener à passer les différents paliers.Cela demande aussi une confiance importante entre entraîneur et danseur...

 

 

Les points techniques

 

 

Nous encourageons les danseurs a se questionner sur leur pratique et a nous faire part de leur difficulté ou de leur questions :

 

- comment travailler l'équilibre ?

- comment développer le travail de jambe ?

- comment développer le coup de pied de la danseuse ?

- ...etc...

 

Nous traitons chaque question individuellement (pour le danseur demandeur), mais nous faisons toujours un point "théorique" et une petite démonstration en cours collectif afin que le groupe puisse profiter des informations suivi de progression il est fait uniquement individuellement.

 

 

Ensuite il reste indéniable que "le temps fait son oeuvre", que la danse dans un but de compétition est un processus d'apprentissage qui est long, la patience et la capacité de travail d'aujourd'hui font les grands danseurs de demain...

 

Comme tout apprentissage : Entendre l'information, Comprendre, expérimenter, s'approprier et enfin ... Restituer.

 

Le rythme de chaque étape est propre à chacun et on entend encore trop "d'enseignants" répondre aux questions par : "entraîne toi ça va finir par marcher" , d'où l'importance pour la danse de compétition de choisir l'entraîneur et la pédagogie qui vous semble la plus juste...

 

C'est aussi pour cela que le passage en série supérieure dans le système AMDF-AL fonctionne par une validation des acquis technique devant un juge ( examen) et non par obtention de point par participation au compétition ( beaucoup de danseurs arrivent dans les catégories supérieures avec de grosses lacunes)...

 

 

Petite phrase à Méditer :

 

" celui qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il n'est pas allé bien loin" Jean CARMET

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : two for danse : la danse Autrement.....
  • two for danse : la danse Autrement.....
  • : La Danse dans tous ces états! la vie au sein du club "two-for-danse", des groupes loisirs aux compétiteurs, des tous petits aux plus grands...les projets, les envies, les rêves de danseurs...Quand la danse devient l'école de la vie...
  • Contact

Recherche

Catégories