Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 18:02

Par Jean-Yves BULLONES, Maître A.M.D.F, Juge W.D.C

 

Fotolia 2720548 XS


Très souvent lors des compétitions, le public et les compétiteurs eux-mêmes ont des avis qui  divergent de celui des juges. Que ce soit sur la qualité des couples en lice, sur le classement ou sur les marques attribués. Voici donc quelques éclaircissements.

 

Les principaux critères de jugements :

 

 

1- LA MUSIQUE :

 

C'est le tout premier critère : basique mais indéniable. Un couple qui n'est pas en musique ( rythme et mesure) ne danse pas. Danser c'est avant tout savoir utiliser la musique.

 

2- LA TECHNIQUE DU COUPLE :

 

Chaque danse ayant été codifiées, elles répondent à des codes très précis qui sont plus ou moins bien exécuté par les danseurs

 

3- LE CARACTERE DE LA DANSE :

 

Chaque danse de par son origine et son histoire a un caractère très spécifique. Chaque couple doit traduire cette histoire, en fonction de ce qu'il est et exprimer des émotions les plus justes possible, ne pas tomber dans la parodie ou la caricature comme on le voit souvent.

 

4- LA CHOREGRAPHIE :

 

Elle doit être adaptée aux aptitudes et aux caractéristiques physiques du couple. La chorégraphie est le support qui rend la danse homogène et agréable à regarder. Elle résulte du choix du couple et de l'entraineur et peut, si elle est mal adaptée, nuire au couple malgré des qualités intrinsèques.

 

5-LA PRESENTATION :

 

Expression globale du couple, choix des tenues, coiffure...

 

 

6 - LE STYLE :

 

C'est certainement le critère le plus subjectif pour le juge,  mais souvent le public ne s'y trompe pas. Comment le couple monopolise les regards, sa capacité à faire du show, à procurer des émotions... Le facteur humain est inévitable, un juge est touché ou non par certain style de danseurs : longiligne, evanescant ou plutot massif qui danse à l'energie par exemple... Mais ce critère ne peut intervenir qu'après tous les autres.

 

 

Le Jugement est quelque chose de complexe, qui doit être pratiqué par des gens qui ont une grande expérience  et connaissance de la compétition, de la technique et de la danse en général.

 

Quant aux danseurs, le meilleur moyen d'éviter toute déception lié au jugement c'est d'être incontestablement meilleur que les autres ... A Bon Entendeur ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : two for danse : la danse Autrement.....
  • two for danse : la danse Autrement.....
  • : La Danse dans tous ces états! la vie au sein du club "two-for-danse", des groupes loisirs aux compétiteurs, des tous petits aux plus grands...les projets, les envies, les rêves de danseurs...Quand la danse devient l'école de la vie...
  • Contact

Recherche

Catégories