Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 10:46

standard petit

 

 

L'apprentissage, dans n'importe quel domaine, n'est pas toujours chose aisée... Le rôle de l'enseignant, sa pédagogie, sa faculté d'adaptation à l'élève, la somme de ces connaissances sont des notions  primordiales dans le processus d'apprentissage de l'élève.

 

Il nous parait essentiel que l'enseignant implique sa responsabilité dans le parcours de l'élève. Un élève qui a du mal à faire certaines acquisitions n'est pas un "mauvais élève", comme nous l'entendons trop souvent.

De part sa définition, le statut de l'enseignant lui donne une supposée "supériorité". Il est celui qui sait. L'élève lui, est l'ignorant, en attente d'un savoir avec toutes les peurs que cela implique : peur de l'échec, du ridicule....

Si la relation "enseignant / élève" se met en place sur ce mode-là, alors l'apprentissage ne sera pas optimal. Enseigner c'est mettre son savoir à la disposition de l'autre, pour qu'il grandisse sa danse, sans aucun rapport de supériorité ou de force.

 

L'Exigence et la Bienveillance

 

L'exigence est indispensable. Si l'enseignant a confiance en son élève alors il sera exigent. Non pas qu'il doit être en attente de résultat mais il doit avoir conscience des limites de son élève pour lui fournir matière à les dépasser... C'est ce processus-là qui conduit à la progression : dépasser ces acquisitions pour en faire de nouvelles.

De plus, la danse sportive est une discipline exigente par elle-même, techniquement, humainement et dans la relation à l'autre...Être exigent c'est croire en son élève.

 

La Bienveillance implique pour l'enseignant d'avoir fait le deuil de la "Toute puissance" de son statut de prof, de celui qui sait. C'est parce qu'il est là pour partager un savoir que l'enseignant se doit d'être bienveillant.

La bienveillance implique de regarder son élève sans le juger, d'évaluer ses capacités, de se mettre à sa portée, de lui montrer le chemin et de lui faire de la place pour qu'il expérimente par lui même ... L'apprentissage met parfois en difficulté et la phase d'acquisition est souvent tumultueuse ! La bienveillance et le regard protecteur de l'enseignant sont alors indispensable.

 

Exigence et Bienveillance : voilà des notions qui nous tiennent à coeur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : two for danse : la danse Autrement.....
  • two for danse : la danse Autrement.....
  • : La Danse dans tous ces états! la vie au sein du club "two-for-danse", des groupes loisirs aux compétiteurs, des tous petits aux plus grands...les projets, les envies, les rêves de danseurs...Quand la danse devient l'école de la vie...
  • Contact

Recherche

Catégories